Thérapeute

Mieux se connaître pour vivre libre 

Reprise  des consultations de visu à Bruxelles (lundis et samedis) et Tournai (mardis)

Tel : +32 494 54 94 07

Mail : carolineintrand@gmail.com

carolineintrand-therapeute.com

Caroline Intrand travaille par l'intermédiaire de la  coopérative d'activités Job Yourself Coop- N° de TVA BE0479233349 - Siège Social et exploitation : Rue d'Alost 7-11, 1000 Bruxelles. email: info@yobyourself.be; web :www.jobyourself.be

 

Méthodes thérapeutiques

Approche centrée sur la personne, basée sur la relation, la présence et l'empathie

Approche humaniste

Inspirée de l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, de l'ANDC de Colette Portelance, la Thérapie basée sur les Ressources, la Présence et l'Empathie (TRPE) développée par Chantal Bailly se fonde sur l'importance de la relation, lieu de la guérison. Car les blessures de l'être humain sont essentiellement des blessures relationnelles et c'est à travers la relation qu'elles guérissent. C'est une approche très douce et bienveillante, où le thérapeute accompagne son client à retrouver ses propre ressources et sa capacité d'auto-guérison. Nous utilisons des outils de stabilisation et de consolidation..

Restaurer le Self leadership

Internal Family System (IFS)

Intelligence Relationnelle

(IR)

Cette méthode a été développée par Dirk Shwartz, aux Etats Unis, il y a une trentaine d'années. Elle décrit le système intérieur comme constitué de parts, les parts du Moi, de notre égo. Ces parts sont des personnalités dotées d'une histoire, elles ont vécu et vivent encore des émotions fortes. Elles sont parfois exilées dans le système et figées dans le passé, elles peuvent aussi être protectrices d'une façon parfois excessive. En faisant grandir ce qui en nous n'est pas une part, le "Self", nous créons un espace d'accueil dans lequel ces parts peuvent se défiger et retrouver la paix. L'objectif est de restaurer de l'harmonie dans le système par le Self leadership.

INTELLIGENCE RELATIONNELLE

L'intelligence Relationnelle (IR) est une modèle créé par François Le Doze (Self Thérapie Formation) qui allie une approche du monde des parties de l'IFS et l'approche de la régulation du système nerveux via la théorie Polyvagale de Steve Porges. Cependant, l'IR va bien au delà de la synthèse de ces deux modèles de régulation "par le haut et par le bas". A partir de l'engagement véritable et authentique du thérapeute, il permet de restaurer un dialogue inconscient du système du patient avec celui du thérapeute pour permettre la restauration de la sécurité de base et permettre la régulation des traumatismes et des troubles de l'attachement

Outils mêlant les apports de la médecine chinoises et les connaissances récentes en neuroscience

Psychologie énergétique (EFT, TAT, Remap)

La psychologie énergétique utilise la stimulation des méridiens d’énergie tels que décrits dans la médecine chinoise et utilisés dans l'acupuncture ou le shiatsu. Il s'agit donc d'une action sur le corps physique et énergétique. Dans le même temps, les traces des souvenirs dans les corps physique, émotionnel et cognitif sont évoqués. Une désensibilisation s'opère ainsi, permettant un nettoyage des mémoires cellulaires. L'EFT (Emotional Freedom Technique) est notamment utilisée pour traiter les traumas, phobies, addiction mais est aussi efficace pour tous autres troubles émotionnels. La TAT (Tapas Acupressure Technique) et le Remap (Reed Eyes Acupressure Psychotherapy) seront également utilisés. 

 

Pourquoi consulter?

La connaissance de soi est la clé de la paix intérieure et de la liberté

Apprendre à gérer ses émotions

Retrouver confiance en soi

Harmoniser ses relations

Equilibrer sa vie

Se libérer de croyances bloquantes

Retrouver du sens

Une collaboration

Combien de temps ?

Stress, morosité, besoin de changement, blessures du passé, débordements émotionnels, difficultés relationnelles, phobies, addictions, deuil ...

ou simplement la volonté de se défaire de fonctionnements et de mécanismes qui ne vous laissent pas en paix mais, se répétant, vous enferme dans des schémas difficiles à vivre, et ce, à tous les niveaux : relationnel, familial, professionnel....

 

Se faire aider pour traverser une période difficile ou pour dépasser des difficultés récurrentes est un pas vers le mieux-être et vers une vie en harmonie avec soi-même et les autres.

L'objectif d'une thérapie n'est pas de "soigner une personne malade" mais bien de retrouver un équilibre intérieur, une harmonie intérieure qui permet de (re)contacter le calme et le bien-être de façon permanente. Restaurer une paix qui nous permet de vivre notre vie dans une plus grande liberté. Cela passe par se rencontrer en profondeur.

Le travail thérapeutique nous offre cette opportunité de rencontre avec ce qui nous constitue, "notre système intérieur", notre mécanique intérieure qui fait que nous réagissons de telle ou telle manière dans les circonstances que nous vivons. Il nous offre la possibilité d'une réconciliation avec ce système. A travers cette rencontre, nous allons apprendre à cesser de nous juger, nous évaluer, nous rejeter, nous détester souvent. Nous allons apprendre à restaurer de la confiance et donc faire cesser la souffrance et les tourments. Nous aurons ainsi changé "notre monde".

Travailler en psychothérapie n'est pas travailler "parce que nous ne sommes pas normal" - qui est normal ?- c'est au contraire faire preuve de courage pour se faire face en toute authenticité. C'est répondre à une quête de vérité et de paix. Oser se rencontrer en profondeur, particulièrement quand la souffrance psychique est grande est un véritable mouvement de sagesse.

Je suis formée pour vous accompagner sur ce chemin. Mais ce travail ne peut se faire que par vous, pour vous, à travers vous.

La relation thérapeutique que nous mettons en place est une relation de collaboration dans laquelle vous êtes acteur de votre propre cheminement.

La démarche peut être à plus ou moins long terme et la durée de la thérapie varie d'une personne à une autre, d'une demande à une autre. Cela peut aller de quelques séances à plusieurs années de relation thérapeutique. 

 

Arbre dans la neige
Chaîne de montagnes
Forêt enneigée
plantes grasses
Orange Dahlia
désert

Mon parcours

J'ai travaillé pendant 17 ans dans des ONG de défense des droits de l'Homme, notamment auprès des réfugiés et des étrangers. La question de la place de "l'étranger, de l'autre" dans la société a été un moteur constant dans mon engagement : "Nous sommes tous né égaux en droit, les droits de l'homme ont un fondement universel".

C'était exaltant, éprouvant, parfois très décourageant et il manquait toujours un petit quelque chose... cette certitude au fond de moi que nous demandions inlassablement le changement extérieur sans aller chercher au fond de nous-même quelle vérité nous défendions véritablement. 

Parallèlement, j'ai traversé des difficultés de vie, au début de mon parcours, qui m'ont menée à vivre un épisode de dépression. Cette expérience a été le déclencheur d'un chemin vers moi-même. Je poursuis depuis lors une quête intérieure - je suis tombée amoureuse de l'Inde où je vais régulièrement me ressourcer - en parallèle à un chemin thérapeutique. Ce chemin m'a permis d'avancer pas à pas vers moi-même, de rencontrer mon paysage intérieur, de l'apprivoiser pour vivre avec harmonieusement.

Il a trouvé son point d'orgue lorsque j'ai décidé de me former à la thérapie au sein de l'Institut Thérapeutia à Bruxelles. J'y ai appris à la fois le "savoir être thérapeute" mais également des outils puissants, encore très peu connus tels que l'EFT (Emotionnal Freedom Technique) par exemple. Je me suis ensuite formée à l'IFS (Internal Family System), méthode thérapeutique qui m'a ouverte, en tant que patiente, sur des guérisons que je n'imaginais pas possible. Ce chemin devenu professionnel m'a permis de me connecter avec ce qui, en moi, peut accueillir toutes mes souffrances et de rétablir une harmonie à l'intérieur de moi-même et avec ceux qui m'entourent. Je me suis récemment formée à l'Intelligence Relationnelle.

J'ai à cœur, aujourd'hui, d'accompagner ceux qui  souhaitent découvrir en eux cet espace d'accueil et de bienveillance envers eux-même, les autres et le monde. Ce chemin de connaissance de soi est la clé d'une vie heureuse et en paix.

Je suis également formée en Communication Non Violente (2011), en massages ayurvédiques (2011/2012) à l'Institut Tapovan à Paris, à Access Bars à Therapeutia (2016). Je pratique les séminaires intensifs "Qui Suis-je" depuis de nombreuses années et pratique le Yoga depuis plus de 20 ans.

Par ailleurs, je suis diplômée de l'Université Paris Panthéon Sorbonne pour un master en Droit international et de l'Université de Londres pour une master en Droit de l'Homme. J'ai étudié le mandarin à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris.

 
 

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

En pratique 

Je vous propose un premier entretien gratuit par téléphone pour faire connaissance et évaluer vos besoins.

Consultations à :

 

Bruxelles : Etterbeek (Therapeuteam, Avenue des Celtes 20) le LUNDI

ou Ixelles (Centre Champaca, Avenue Brugmann 227) - un SAMEDI sur 2.

Tournai : Rue des Croisiers 48, Centre Namascar le MARDI.

SKYPE et ZOOM les autres jours.

Une séance dure une heure et coûte 70 euros ou une heure trente pour 90 euros. Si le coût était un obstacle, merci de m'en faire part.

Une séance peut être décommandée jusqu'à 24h avant la consultation. Après, le montant sera dû.

Me contacter

Caroline Intrand

Tel : +32 494/54.94.07

Mail : carolineintrand@gmail.com

 

 

Pour toute demande d'entretien ou pour tout renseignement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

 

Chaîne de montagnes